Mon père m’a toujours dit :
« La réussite, c’est 90 % de sueurs et 10 % d’intelligence ». Pour
comprendre la physique, il n’y a pas de trucs, il faut
travailler. Le physicien, comme le coureur de marathon, doit se pratiquer
pour s’améliorer.
Il arrive souvent cependant que l’on travaille et que cela ne mène à
rien. En science, cette situation peut arriver plus souvent qu’autrement. Ceci peut être dû à plusieurs raisons.
L’une des raisons majeures semble être l’utilisation de mauvais
outils. Comme le menuisier qui tenterait de clouer avec un
tournevis, il arrive qu’on essaie de comprendre une
réalité physique avec la mauvaise théorie ou une mauvaise interprétation de
celle-ci. Le principal outil du physicien, c’est les mathématiques.
Le but de cet article est de vous donner (ou vous rappeler) les bases nécessaires
pour la compréhension d’articles ultérieurs. Ces bases sont appelées
propriétés.
+ : c’est l’addition habituelle
x : c’est la multiplication habituelle
2,3,…,n : Ce
sont les exposants. Les exposants signifient qu’il
faut multiplier le chiffre (ou la parenthèse) par lui-même autant de fois que l’exposant
le spécifie. L’exposant ½ veut dire la racine carrée du chiffre (ou de la
parenthèse)
Ex : 32 = 3 x 3 =
9 33 = 3 x 3 x
3 = 27 41/2
= 2 (car 2 x 2 = 4)
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1- Priorité |
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Il faut toujours donner priorité à l’ordre suivant : on effectue les opérations entre parenthèses en premier, ensuite les opérations de multiplication et de division et, finalement, les opérations d’addition et de soustraction. |
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Ex: |
5 x 6 + 42 – 2 x (5 x 3 + 9) |
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= 5 x 6 + 42 – 2 x ((5 x 3 = 15) + 9 = 24) |
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= (5 x 6 = 30) + 42 – (2 x (24) = 48) |
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= (30) + (4 x 4) – (48) = 30 + (16) – 48 = 2 |
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2- Commutativité |
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Si A et B sont 2 nombres réels, |
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A + B = B + A et A x B = B x A |
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Ex: |
2 + 3 = 3 + 2 = 5 |
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3- Associativité |
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Si A, B et C sont 3 nombres réels, |
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(A + B) + C = A + (B + C) |
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(A x B) x C = A x (B x C) |
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Ex: |
(6 x 7) x 19 = 6 x (7 x 19) = 798 |
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4- Distributivité |
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Si A, B et C sont 3 nombres réels, |
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A x (B + C) = A x B + A x C |
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Ex: |
5 x (10 + 20) = 5 x 10 + 5 x 20 = 50 + 100 = 150 |
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5- Existence d’éléments neutres |
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Si A est un nombre réel, |
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A + 0 = A |
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A x 1 = A |
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6- Existence de l’inverse additif et multiplicatif |
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Si A est un nombre réel, |
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A + (-A) = 0 |
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A x (1 / A) = 1 |
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Ex: |
4 x (1 / 4) = 1 |
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7- Transitivité |
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Si A, B et C sont 3 nombres réels et que, |
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A = B et B = C alors A = C |
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Ex: |
11 + 1 = 12 et 12 = 2 x 6 alors 11 + 1 = 2 x 6 |
Il semble trivial (ou niaiseux) de définir de telles opérations, mais il est capital
de toujours les avoir en tête. Ces opérations nous permettent d’isoler
ce que l’on recherche dans une équation. On peut ainsi isoler une
variable.
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Ex 1 |
Prenons l’équation de Drake et remplaçons chacune des variables (dans l’ordre) de l’équation de Drake par une lettre. |
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Ex 2 |
Une personne de |
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Ex 3 |
Si on vous donne la masse de |
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Solution : Si
nous posons, |
Comme vous l’avez vu, même si les bases des mathématiques sont simples, on peut
les utiliser pour résoudre des problèmes qui semblent très
compliqués. Dans ce dernier exemple, on utilise quelques formules
préétablies, mais on les adaptent à notre problème avec les relations de bases
(commutativité, distributivité, etc.) que nous avons décrites.
Dans les futurs articles de cette section, nous n’utiliserons aucune autre
propriété que celles mentionnées ici.
Commentaires ? Suggestions ? Infarctus ? Écrivez-les moi à svilleneuve@cegep-chicoutimi.qc.ca
LABELLE, J. et MERCIER, A., « Introduction à l’analyse réelle », Édition Modulo, 1993, p.1-2.
http://www.planetscapes.com/solar/french/mars.htm#stats