Conclusion

 

«Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie»

Blaise Pascal

L’exploration en profondeur de l’équation de Drake nous a permis d’aborder les différents aspects de la recherche SETI.

Comme nous avons pu le constater, ceux-ci sont fort nombreux.  Nous allons de l’astrophysique à la biochimie en passant par la philosophie, l’évolution, l’ingénierie, la psychologie, l’histoire, les mathématiques, l’exobiologie, la sociologie, etc…  Voilà pourquoi l’abord de la recherche de vie extra-terrestre est très difficile à faire : personne ne peut réunir les connaissances de tous ces domaines (et, même d’un seul de ces domaines).  SETI, de par l’ampleur de son domaine de recherche, réunit en commun les sciences pures et sciences sociales et, comme le dirait l’anthropologue Ben Finney, peut amener l’interrogation suivante : « Could it be that SETI is a project that could help bridge intellectual gulfs within our own species, as well as with extraterrestrial ones ? »1

Vous avez eu, dans les chroniques précédentes, le point de vue d’un étudiant qui viens juste de commencer ses études en astrophysique, donc un point de vue limité.  C’est pourquoi je vous inviterais à donner le vôtre sur le babillard.  J’ai reçu quelques courriels et des commentaires très constructifs de quelques-uns d’entre-vous, mais on est loin de notre objectif de commentaires, critiques et suggestions jaillissants à flot.   Je vous rappelle que nous ne sommes pas là pour juger, mais pour échanger.  Non pas là pour imposer, mais pour proposer.

En terminant, je voudrais revenir sur les objectifs initiaux que je m’étais donné.  Tout d’abord, j’ai voulu vous en faire connaître plus sur la recherche SETI et seti@home.   Ensuite, j’ai tenté de vous communiquer une vision de l’Univers, une vision merveilleuse que nous donne la science de notre monde.

Je ne sais pas à quel point j’ai atteint mes objectifs, mais quelque chose de sûr est que si j’ai réussi à émerveiller seulement une personne, à lui donner le goût d’en savoir plus, alors je pourrai me dire mission accomplie.



Merci,

Simon Villeneuve, alias Khayman

«You're an interesting species, an interesting mix. You're capable of such beautiful dreams and such horrible nightmares. You feel so lost, so cut off, so alone, only you're not. See, in all our searching, the only thing we've found that makes the emptiness bearable is each other.»

Contact

1 FINNEY, B., « SETI and the two terrestrial cultures », Acta Astronautica, Vol. 26, No. ¾, pp. 263-265, 1992



Retour à la liste des chroniques

©2002 Simon